Licence Mathématiques

La licence de mathématiques a pour principal objectif de former des étudiant-e-s aptes à poursuivre avec succès des études en Master de mathématiques ou en formation d’ingénieurs. Elle forme les étudiant-e-s à la méthodologie et aux techniques spécifiques de la discipline, tout en leur assurant une solide base de connaissances sur tous les domaines des mathématiques.

Elle vise à l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique des mathématiques ainsi qu’à ses applications dans les domaines connexes, et à la transmission de ses concepts et méthodes ; elle vise également à développer chez les étudiant-e-s leurs capacités d’analyse et de modélisation, les méthodes de travail collaboratif et en autonomie, les compétences de communication et la déontologie scientifique.

Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l’enseignement, de l’ingénierie et de la recherche.

Double-licence mathématiques-informatique
Le département Sciences et Technologie de l'INU Champollion propose également une Double Licence Mathématiques Informatique. Ce dispositif permet aux étudiant-e-s directement issu-e-s du Baccalauréat de valider simultanément les deux licences en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable.
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Organisation du diplôme

La licence n’a qu’un seul parcours-type qui se décline en trois orientations :

  • L’orientation mathématiques générales a pour but, en assurant une solide formation de base en mathématiques de permettre l'intégration de la très grande majorité des masters à dominante mathématique, que leur objectif soit de former des chercheurs, des enseignants ou des professionnels de l'industrie ou du secteur tertiaire. Les enseignements optionnels y renforcent la maîtrise des mathématiques avancées en vue de la poursuite d’études vers la recherche, l'ingénierie ou l'enseignement secondaire.
  • L’orientation informatique a pour but de compléter la formation de base en mathématiques par un travail poussé sur la programmation avancée, et de permettre ainsi l’intégration de la très grande majorité des masters de mathématiques appliquées et ingénierie, où cet aspect programmation est valorisé, ainsi que des masters de formation d’enseignant-e-s du second degré.
  • L’orientation Vers le Professorat des Ecoles (VPE) commune à de nombreuses mentions de licence du campus d’Albi, est plus particulièrement tournée vers la poursuite d’études en direction de masters de formation d'enseignants du premier degré.

Partenariats

Des conventions signées entre l'Institut Champollion et certaines CPGE du territoire fluidifient les passages de CPGE en licence de mathématiques.

Dans le cadre du continuum Bac-3 Bac+3, des étudiants de la licence de mathématiques accompagnaient des élèves de première pour leur TPE. Cette action évoluera vers d'autres types d'interventions dans des lycées ou collèges de la région.

Une charte de bonnes pratiques a été signée avec l'Université de Limoges pour admission de nos diplômés de L3 dans leur master de cryptographie CRYPTIS.

Articulation avec la recherche

  • La formation est adossée à l'Institut de Mathématiques de Toulouse, lui-même partie prenante des projets CIMI (Initiatives D’Excellence) et ANITI (Projets d’Investissements d’Avenir) qui soutiennent des masters accessibles aux étudiant-e-s de la licence de mathématiques.
  • Une unité d’enseignement et d'initiation à la recherche est proposée en troisième année.

Conditions d accès :

Accès en 1ère année :

  • Pour les titulaires d’un Baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).
  • Accès en 1ère année de la double Licence Mathématiques & Informatique 
    se reporter à la page web spécifique :  double licence mathématiques & informatique

Parcours aménagé
Depuis septembre 2018, un aménagement de la première année de la licence a été mis en place pour aider les étudiant-e-s concerné-e-s à la fois à combler d'éventuelles lacunes provenant de leur scolarité antérieure, et à mieux s'approprier les méthodes de travail de l'enseignement supérieur. Il concerne les candidatures ParcourSup, selon leur niveau en mathématiques. Les candidat-e-s qui seraient intéressé-e-s par cet aménagement, ou qui le refuseraient, sont invité-e-s à le mentionner dans leur lettre de motivation attachée à leur dossier ParcourSup.

 

Accès 2ème année ou 3ème année de licence

  • Les étudiant-e-s en CPGE déjà inscrit-e-s en double inscription à l'INU Champollion (lycée sous convention avec l'INU) qui souhaitent intégrer la licence de mathématiques en début ou en cours d’année doivent contacter directement et le plus tôt possible le secrétariat pédagogique (cf. onglet contact).
  • Pour les étudiant-e-s ayant validé complètement ou partiellement une licence de mathématiques ou d’une autre mention dans une autre Université, ou pour les étudiant-e-s inscrit-e-s en CPGE dans un lycée n'ayant pas de convention avec l'INU Champollion, ou pour les étudiant-e-s titulaires d'un BTS, d'un DUT complètement ou partiellement validés, il faut faire un dossier de candidature.

Candidature / inscription :

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Apprentissage : Depuis quelques années, le Rectorat propose aux étudiant-e-s entrant en deuxième année un cycle de trois ans d’apprentissage (jusqu’en première année de Master incluse) sous statut d’Assistant d’Education (AED). Pour plus d’informations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Fichier du programme
Fichier du syllabus
syllabus VPE317.87 Ko

Secteurs d activités et types d emplois

L'objectif d'une licence de mathématiques n'est pas une professionnalisation immédiate, mais plutôt la préparation à des poursuites d'études dans lesquelles les capacités d'abstraction et de raisonnement théorique sont valorisées. Les secteurs d'activité et emplois que peuvent envisager les détenteurs d'une licence de mathématiques (après poursuite d'études dans des masters spécialisés) sont principalement :

  • la transmission du savoir, la diffusion des connaissances, la communication et l'animation scientifiques, l'enseignement. Ce débouché est celui qui attire une majorité de nos étudiant-e-s tant l'enseignement secondaire (CAPES et CAFEP et Agrégation) que primaire (Professeur des Ecoles);
  • L'ingénierie mathématique (numérique et/ou statistique) dans l'industrie ou dans des sociétés de services ou bureaux d'études. Nous avons d’ancien-ne-s étudiant-e-s ayant poursuivi dans cette voie dans les secteurs des statistiques, de la cryptographie, du calcul numérique ou de l'actuariat;
  • Les secteurs dans lesquels les mathématiques ont un rôle important et où des licencié-e-s es mathématiques peuvent espérer trouver des emplois correspondant à leurs compétences sont nombreux : télécommunications, météorologie, automatique, imagerie, cryptographie, aérospatial, banques, assurance, sondages, gestion des risques, finance, médecine, marketing. Les étudiant-e-s n'ont pas toujours conscience de toutes ces possibilités, nous nous efforçons de les en informer pendant leur cursus (via les UE de projet professionnel entre autres);
  • La recherche fondamentale ou appliquée. La recherche en mathématiques est le plus souvent le fait d'élèves d'écoles normales supérieures ou d'écoles d'ingénieurs (ou tout au moins de CPGE) que d'étudiants de licence, nous avons cependant au moins quatre de nos ancien-ne-s étudiant-e-s des huit dernières promotions docteur-e-s en mathématiques.

Poursuite d études

La licence de mathématiques donne accès à tous les Masters dont les mathématiques sont la discipline principale, en particulier les masters de mathématiques fondamentales et de mathématiques appliquées (de l'Université Paul Sabatier ou dans d’autres régions), et de mathématiques pour l'enseignement secondaire de tous les INSPE.

Elle donne également accès à tous les Masters enseignement, éducation et formation, mention 1er degré. Elle prépare l'intégration de ces masters via son orientation Vers le Professorat des Ecoles, qui contient des unités d'enseignement spécifiques (24 ECTS au total), élaborées en relation avec l'INSPE locale et s'adaptant à l'évolution du métier et des concours de l'enseignement.

D'autres Masters sont accessibles avec une licence de mathématiques : certain-e-s étudiant-e-s poursuivent par exemple leurs études en master de cryptographie-sécurité informatique, ou animation scientifique, ou épistémologie, ou d'autres masters moins spécifiquement mathématiques.

Il existe également des passerelles après une deuxième année de licence de mathématiques : on peut passer en troisième année de licence de mécanique (à l'Université Paul Sabatier, ou ailleurs), ou dans le parcours Statistiques et Informatique Décisionnelle de l'Université Paul Sabatier.

Il est également possible après la deuxième ou après la troisième année de licence de mathématiques d'intégrer une école d'ingénieurs ou une école de commerce sur dossier ou sur concours spécifique.

Il est également possible de continuer dans des formations d'actuaire, ou en licence professionnelle.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Alain Berthomieu, maître de conférences
alain.berthomieu@univ-jfc.fr

Scolarité :

Karine Fourès (pour les L1)
05 63 48 17 10
scolarite-licence-mathematiques@univ-jfc.fr

Stéphane Fernandez (pour les L2 L3)
05 63 48 17 09
 scolarite-licence-mathematiques@univ-jfc.fr 
 

Formation continue :