Recherche

Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2021

Initiée par la commission européenne, la NEC est coorganisée à Albi par l’Université de Toulouse, Mines Albi et l'INU Champollion et se déroule de manière simultanée dans des centaines de villes en Europe, dont 14 en France. Véritable invitation au dialogue et à l'échange, cet évènement phare de culture scientifique est une occasion unique de rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, dans une ambiance ludique et conviviale.

Jean Gutt soutient son HDR

Résumé

Ce mémoire se présente comme une promenade dans le domaine de la topologie symplectique et de la géométrie de contact, présentant dans leur contexte les résultats que j’ai obtenus depuis la fin de ma thèse. Le fil conducteur de mes recherches est la question suivante: Dans le cadre d’une variété symplectique à bord de type contact, quelle information l’intérieur possède t-il sur le bord et réciproquement, quelle information le bord possède t-il sur l’intérieur?

Réalités virtuelles et outils numériques. Quelles opportunités pour la santé ?

  • 8h30 / 9h00 : CHRISTELLE MONNIER, PRÉSIDENTE COVIRTUA HEALTHCARE
    « La réalité virtuelle au service du cerveau »
    Les atouts, les limites et les spécificités de la Réalité Virtuelle en remédiation cognitive
     
  • 9h00 / 9h30 : JEAN-LOUIS FRAYSSE, PDG - BOTDESIGN
    « Les chatbots au service des professionnels de santé et des patients »
    Peut-on virtualiser le prédiagnostic et le suivi clinique ?
     
  • 9h30 / 10h00 : CHRISTOPHE BORTOLASO ET KATARZYNA BORGIEL, RECHERCHE ET INNOVATION BERGER LEVRAULT

Notre cerveau, cette force motrice avec Lilian Fautrelle

Lilian Fautrelle, maître de conférences en STAPS, à l’INU Champollion, s'est prêté au jeu d'Explorer, « Les 2 font la paire », la série qui met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet évoquant sa thématique de recherche. Ici, deux balles de tennis pour symboliser la question de la motricité humaine dans le domaine des neurosciences.