Recherche

Il était une fois... un escargot sous Voltaren®

  • Par Lucie Bouly, doctorante en écotoxicologie - INU Champollion.

La pollution des eaux par les micropolluants (médicaments, pesticides...) suscite un intérêt croissant. Bien sûr la santé humaine est au premier plan des interrogations, cependant l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes aquatiques est primordial. Venez découvrir comment les traces de médicaments affectent la faune aquatique !

Colloque sur la biologie de l'insecte

Les beaux jours resteront-ils célébrés par le chant des grillons et des cigales ?
Rien n’est moins sûr. Le « peuple de l’herbe » est en crise. Et à ce constat du déclin des insectes s’ajoutent les résultats scientifiques récents.
L’abondance et la diversité des insectes s’effondrent. Destruction et fragmentation de leurs habitats, usage de pesticides, arrivée d’espèces invasives et changements climatiques impactent drastiquement les insectes.
Alors, quelles recettes appliquer chez soi pour les préserver ?
 

Planète Insectes : pourquoi et comment préserver les petites bêtes ?

A l’occasion du 19ème colloque scientifique sur la Biologie de l’Insecte qui se déroule du 26 au 28 juin à l'INU Champollion, une conférence grand public sera proposée par Laurent Pelozuelo, maître de conférences à l’université Paul Sabatier et président de l’association Office pour la protection des insectes et de leur environnement en Midi-Pyrénées.