Recherche

Stéphanie Long, parmi les 17 finalistes de "ma thèse en 180 secondes"

Cette année encore, les candidats à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 auront 180 secondes pour présenter sur scène leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs thèses au grand public.

Stéphanie Long y présentera son sujet de thèse « Exploration de la fonction immunitaire des peptides de venin de Tetramorium bicarinatum en vue de leur sélection en tant que molécules immunomodulatrices ». 

Soutenance de thèse d'Elsa Gourlat

Résumé

Bien que la recherche scientifique dans le champ du trouble du développement intellectuel (TDI) se soit développée au cours des dernières décennies, il reste un domaine encore particulièrement délaissé, et ce malgré sa forte prévalence ; le trouble du développement intellectuel léger (TDIL). Le TDIL représente 1 à 2 % de la population en France et près de 80 % des formes sont dites idiopathiques, c’est-à-dire que leur cause n’est pas connue. De rares travaux ont mis en évidence un déficit des capacités d’estimation du temps dans cette population.

[La Forge des langues] Du document à la fiction : entretien avec le romancier Gil Bartholeyns

Conférence de Gil Bartholeyns, maître de conférences à l'Université de Lille, son champ de recherche concerne l'histoire et l'anthropologie des images, des objets et des corps dans une perspective historique et ethnographique. Dans le sillage des politiques de la terre et d'une anthropologie environnementale du matérialisme historique, il est également l’auteur d’un essai, Le Hantement du monde.